Un chaussidou, c'est quoi ?
Une chaussée à voie centrale banalisée ou chaussidou permet de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques.
Elle partage la chaussée en 3 voies :
- une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés : voitures, camions ou motos ;
- deux bandes cyclables latérales pour la circulation des vélos.
Comment circuler sur une chaussée à voie centrale banalisée ?
En voiture, différents cas de figures peuvent se présenter :

1- La route est dégagée
Aucun véhicule ne se présente en face et la route est dégagée :
- je circule sur la partie centrale de la chaussée.

2- Un véhicule se présente en sens opposé
- je vérifie qu'il y n'a pas de piéton ou de cycliste sur la chaussée et je me déporte sur la droite pour croiser le véhicule. L'automobiliste en sens opposé procède de même.

3- Un cycliste circule à droite de la chaussée et un véhicule se présente en sens opposé :
- je me rabats à droite sur la bande cyclable, derrière le cycliste, en maintenant une distance de sécurité adaptée. Je dépasse le cycliste une fois l'autre véhicule croisé. Une fois le cycliste doublé, si aucun véhicule ne se présente face à moi, je reste sur la voie centrale.
Les règles de circulation pour les deux-roues et les piétons
- A vélo : je circule à droite de la route derrière la ligne discontinue.
- A pied, en scooter ou en cyclomoteur : je peux circuler comme les vélos à droite de la route.
- A moto : je respecte les mêmes règles de circulation que les voitures.
Est-ce dangereux ?
Certains automobilistes ou cyclistes peuvent ressentir de l'appréhension en se retrouvant face à une seule voie centrale à double sens. Mais les résultats des expérimentations ne montrent pas une hausse des accidents sur ce type de chaussée.
Les chaussidous incitent à une circulation apaisée : les automobilistes sont plus prudents et contrôlent leur vitesse, ce qui sécurise le parcours des cyclistes.