Bienvenue à Prinquiau

Une ville active au cœur du Parc Naturel Régional de Brière

Membre de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, la commune de Prinquiau est implantée au cœur d’un territoire dynamique. Adhérente au Parc Naturel Régional de Brière, elle est bordée par de nombreux marais riche en biodiversité mais également aux portes du Sillon de Bretagne dont les premiers effleurements se dessinent dans les hauteurs de la commune.

Son cadre de vie permet à tous les habitants d’apprécier ses espaces naturels tout en restant attractif par sa proximité du littoral et des pôles urbains de Nantes et de Saint Nazaire.

Des espaces de loisirs tels que le Domaine de l’Escurays et le bois de Boitouze permettent l’accomplissement d’activités nature comme la randonnée pédestre ou le VTT tout en préservant la faune et la flore.

Il n’est pas rare d’apercevoir au-dessus de vos têtes, le vol d’une cigogne par une journée ensoleillée et la finesse d’une chauve-souris à la nuit tombée dont des espèces endémiques qui se réfugient dans notre patrimoine bâti.

Une commune au service de ses habitants

Prinquiau est doté d’un tissu économique et associatif riche et de nombreux évènements se déroulent sur la commune tout au long de l’année grâce à l’engagement de ses habitants.

De nombreux services à la population sont accessibles depuis le centre-bourg. La proximité du Domaine de l’Escurays permet la réalisation d’évènements multiples en toute saison et la restauration en cours de son château permettra dans les années à venir la multiplication d’activités à des fins culturelles dans cet espace riche par son histoire et aujourd’hui classé. 

L'histoire du blason

« Prinquiau », « Prevenkel » ou « Prenquèu » en langue gallo, trouverait son étymologie dans « Prinqueleau » qui signifie « proche de l’eau », c’est-à-dire proche de la Loire.

La mairie, construite en 1987, porte les armoiries de PRINQUIAU symbole de l’union des habitants du marais avec ceux du côteau (Sillon de Bretagne).

La devise du blason, « PROPE AB AQUA DUNOQUE CONJUNCTI », signifie « Tous unis du Marais au Sillon » et reflète la structure géographique et le passé historique du pays.