Le Nutri-score, mis en place en France en octobre 2017, est un logo nutritionnel avec deux objectifs principaux :
- Informer les consommateurs de manière claire et transparente : il est apposé sur la face avant des emballages, offre une information lisible et facile à comprendre sur la qualité nutritionnelle des produits. Ce système permet aux consommateurs de les comparer rapidement et de faire des choix éclairés en faveur d'aliments plus équilibrés.
- Encourager les professionnels à améliorer la composition de leurs produits : en attribuant un score allant de A (pour la meilleure qualité nutritionnelle) à E (pour la moins bonne), ce système encourage les industriels à ajuster la teneur en sel, sucre, graisses, etc., et ainsi mieux positionner leurs produits sur l'échelle nutritionnelle par rapport à ceux des concurrents.
Le Nutri-score évolue aujourd'hui pour aider les consommateurs à mieux décrypter la qualité nutritionnelle des produits. Son principe est toujours le même, cependant, les règles de calcul du Nutri-score ont évolué pour mieux prendre en compte les connaissances scientifiques et les recommandations alimentaires.
Entre 30 et 40 % des produits vont voir leur score changer. Vous trouverez les principales modifications sur le site mangerbouger.fr.