LES OBJECTIFS ATTENDUS :
Des objectifs ont été proposés au cabinet d’étude chargé de présenter un projet concernant l’aménagement de la place de la Liberté :
- Faire de la place un lieu de vie convivial, un lieu de rencontre où l’on peut s’asseoir, discuter, se rencontrer, faire des activités…
- Sécuriser les déplacements doux depuis l’espace Thalweg jusqu’aux commerces et équipements scolaires et sportifs.
- Apaiser la vitesse des véhicules en intégrant la voie au projet.
- Lier la place avec les écoles et le restaurant scolaire à usage de salle festive.
En conclusion de cette réunion, 2 décisions ont été prises :
- La mise en œuvre d’une concertation publique sur la base de cet avant-projet avant toute décision du conseil municipal.
- La sollicitation de subventions auprès de l’Etat et du Conseil Régional pour le financement prévisionnel d’un tel projet (qui a donné lieu à des délibérations positives lors du conseil municipal du 17 octobre).
Etapes et échéancier :
Cliquez ci-dessous pour visualiser l’échéancier
Le Coût prévisionnel :
Cliquez ci-dessous pour visualiser le coût prévisionnel
Les demandes de subventions :
Cliquez ci-dessous pour visualiser les demandes de subventions
Schéma et explications :
Cliquez ci-dessous pour visualiser le plan
1/ Création de 12 places de stationnement rue des Poètes, le long de l’école Orange Bleue.
2/ Aménagement d’un square pour relier les écoles et le futur accueil périscolaire (actuel restaurant scolaire) – création d’un petit amphithéâtre de verdure – repositionnement des pavés de l’ancien parvis des écoles pour le cheminement piéton.
3/ Aménagement central mêlant le minéral avec des espaces enherbés et sablés : espace détente et activités.
4/ 20 places de stationnement en partie sud. Possibilité de mutualiser cet espace de stationnement avec l’aménagement central lors d’animations.
5/ Sécurisation du carrefour vers le magasin Utile.
6/ Réaménagement de la voie de desserte des fonds de jardins.
Concertation publique :
Pour visualiser la page et répondre au questionnairecliquez ici.